Mairie de Teyssode

Maire : M. Daniel CASTAGNÉ
1ère adjointe : Mme Marie-Dolorès COLLONGUES
Adresse de la Mairie : Le Bourg - 81220 Teyssode
Tél : 05 63 70 62 22 
Fax : 09 70 06 39 90 
E-mail : mairie.teyssode@wanadoo.fr


Ouverture au public : 
     • Mardi de 8h30 à 12h30 / de 14h à 19h
     • Jeudi de 8h30 à 12h30 / de 14h à 17h 

Secrétaires : Mme Marilyne CALVET &  Mme Florence BELLOTTI


Population : 367 habitants
Superficie : 2 288 ha

Daniel Castagné - Maire de Teyssode

Histoire / Présentation de la commune

Teyssode (du gallo-romain "Taxo" signifiant "Blaireau") était à l'origine un point stratégique occupé par un oppidum romain. 
Pendant la féodalité et les guerres de religion, Teyssode fut fortifié et une garnison y séjourna jusqu'en 1657. Sur l'emplacement du vieux château fort, des religieuses, appelées " les demoiselles de Teyssode" construisirent l'ancienne école libre appelée "le Couvent".
L'ordonnance Royale du 21 juillet 1824 a augmenté le territoire de Teyssode en y ajoutant celui de St Germier. En janvier 2017, le recensement a comptabilisé 367 habitants sur la commune qui comporte plusieurs résidences secondaires.

• Ressource et productions : La vocation de la commune est essentiellement agricole, avec 2.288 ha et 27 exploitations de taille moyenne. La commercialisation des produits fermiers occupe une place conséquente (volailles diverses, chapons, canards maigres et gras). 
Une fromagerie, récemment installée à Cazes-haut, ravitaille les marchés de la région en fromages de brebis délicieux : la Tome de Cazes-Haut, le St Germier, le Palet de Canto Couqut...
• Architecture civile et sacrée : 
•    Eglise moderne St Pierre (voir photo) 
•    Chapelle du 19ème à Saint-Germier 
• Sites & Vestiges : La rivière Agout est navigable de Castres à St Sulpice entre les barrages des centrales hydroélectriques. Une voie romaine traverse le territoire de la commune sur 5,5 km ; elle est très fréquentée par les randonneurs qui, des crêtes de St André à celles de Cazes-Haut, peuvent admirer un magnifique paysage de collines aux formes douces, dominant la vallée de l'Agout.
• Vie locale : Une salle des fêtes de 110 places (chauffage et climatisation) peut être louée toute l'année (tarifs disponibles à la mairie).