Les déchets recyclables ramassés sur les 28 communes de notre territoire sont amenés au centre de tri de TRIFYL à Labruguière (81). En 2018,  notre collectivité a recyclé en moyenne 60,1 kg/hab. de déchets recyclables grâce au tri sélectif.

Pour connaître les jours de ramassage sur votre commune, cliquez ici ! (PDF)

• Pour vous aider à mieux trier !

Trier, c’est d'abord s’engager dans une démarche de développement durable via l’économie de matières premières et d’énergie mais également en diminuant la quantité d’ordures ménagères ramassée. Depuis quelques années, la Communauté de Communes du Lautrécois - Pays d'Agout sensibilise ses habitants à la gestion des déchets. 

Pour vous accompagner au quotidien à adopter les bons gestes du tri, la CCLPA met gratuitement à votre disposition :

• Une caissette jaune pour les habitants en collecte individuelle (Damiatte centre, Lautrec centre, St-Paul et Vielmur centre)
• Un cabas pour les habitants ayant une collecte en bacs collectifs.

Vous pouvez faire la demande auprès de votre mairie ou contactez notre service "Environnement" à Lautrec !

Conscients que les techniques de valorisation des déchets, de recyclage et le tri des emballages évoluent régulièrement, nous vous proposons un petit guide pratique qui vous permettra d'y voir plus clair et de mieux appréhender les règles de bonne conduite.

Cabas et Caissette / CCLPA

 

 

• Caractérisation


Chaque mois, un échantillon de nos poubelles jaunes est prélevé afin d’évaluer la qualité de notre tri. Lorsque le pourcentage de refus est supérieur à 40%, la totalité de la collecte est déclassée : c’est-à-dire que tous les déchets de la tournée sont considérés comme ordures ménagères et sont enfouis au bioréacteur. 

C’est selon ces valeurs qu’une partie de la facture adressée à notre collectivité par TRIFYL est calculée : moins il y a d’erreurs, moins la facture est élevée !
 

© Docothèque Trifyl / Sophie Anfray

 

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter :
Mme Manon PASSELERGUE – Chargée de Mission Environnement
Tél : 05 63 70 51 74 / environnement@cclpa.fr