La Communauté de Communes du Lautrécois – Pays d’Agout ou « CCLPA », est née le 1er janvier 2013 d’une fusion entre deux collectivités voisines : la Communauté de Communes du Lautrécois (CCL) et la Communauté de Communes du Pays d’Agout (CCPA). Cette union a rassemblé 26 communes au sein d’un tout nouveau territoire.

M. Raymond Gardelle a été réélu Président de la CCLPA par le conseil de communauté qui s’est tenu le 22 avril 2014. Depuis le 1er janvier 2018, notre territoire se compose de 28 communes suite au rattachement de Missècle et Moulayrès, deux nouvelles localités qui ont souhaité rejoindre la CCLPA.

Les services administratifs sont basés à la Maison du Pays, sur la commune de Serviès (81220) et les services techniques, route de Vielmur à Lautrec (81440).
 

Un territoire chargé d’Histoire & d’émotions

Située au cœur du département du Tarn (81), en plein centre de notre région Occitanie, entre 3 villes rayonnantes que sont Toulouse, Albi et Castres, notre intercommunalité, s’étend sur une superficie de 400 km² et regroupe un total de 28 communes pour un peu moins de 15.000 habitants. Elle est traversée par deux rivières qui font le bonheur des promeneurs et des pêcheurs : l’Agout et le Dadou.

Ancienne vicomté, le village médiéval de Lautrec, paré de son magnifique moulin à vent qui trône sur le haut de sa colline, reste la plus grande commune de notre territoire et c’est une fierté pour nous tous, d’avoir ici l’un des "Plus Beaux Villages de France" et son célèbre ail rose labellisé qui a traversé nos frontières pour conquérir le palais des fins gourmets de ce monde.

Ici, nous sommes en Pays de Cocagne ! Ce nom fait référence aux "coques", sortes de boules séchées et dures composées de feuilles de pastel écrasées à la main par les cultivateurs. Cette étape permettait d’obtenir la teinture « bleue pastel », seule teinte de bleu disponible en Europe jusqu'à la fin du XVIème siècle.

• Découvrez le document produit d’après l’étude de David Santandreu : “Le Pastel, du mythe à la réalité” / PDF

Héritière d'une région chargée d'histoire, de savoir-vivre et de savoir-faire, la CCLPA se trouve dans un écrin de verdure qui révèle en son sein une immense générosité. De l’agriculture à la gastronomie, des marchés de nos villages à l’industrie de la terre cuite, d’une balade à cheval à une course de moto, notre territoire délimite un cadre de vie exceptionnel qui s’exprime par une joie du vivre ensemble dans nos communes. Les nombreuses fêtes et manifestations portées par les associations locales sont synonymes de ces couleurs intenses qui rythment nos saisons.

Ce sont toutes ces émotions qui animent les plus jeunes et qui reflètent pour les anciens au regard parfois nostalgique, cette « douce France » que nous aimons tant !

A travers ces quelques mots se dessine le véritable défi de nos élus dont les actions nécessitent la préservation de cet environnement fort de nombreuses valeurs identitaires tout en projetant les ambitions qui permettront à notre territoire d’être propice au bien-être et au développement de nos futures générations.
 

Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre nouveau site Internet qui vous apportera de nombreuses informations utiles sur ce que nous sommes et sur les services que nous vous proposons.
 

Téléchargez notre logo !

Vous êtes une association, un partenaire, une institution ? Vous menez une action en partenariat avec notre Communauté de Communes ?
Nous mettons à votre disposition notre logotype en téléchargement pour la réalisation de vos supports imprimés ou numériques.

Quelques rappels concernant son utilisation : 

Le logo se doit d'être sur un fond blanc. Sur fond coloré, il doit apparaître dans un rond blanc (voir exemple ci-dessous).

• Vous ne pouvez pas le déformer !
• Vous ne pouvez pas en changer les couleurs !
• Vous ne pouvez pas y ajouter ou retirer des éléments !

Utilisation du logo de la CCLPA

  • Formats disponibles en téléchargement :
 

Image d'entete