Situé aux abords du village paisible de Montdragon (81440), à proximité de Lautrec, Réalmont et Graulhet, l’EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) « La Grèze » a ouvert ses portes en octobre 2002 et n’a cessé depuis de s’agrandir et de se moderniser pour offrir à ses résidents les meilleures conditions d’accueil possibles. Etablissement public géré par notre collectivité, la capacité d’accueil est de 48 lits en hébergement permanent et de 2 lits en hébergement temporaire, le tout au cœur d’un parc arboré propice à la quiétude et à la sérénité. Conçu entièrement de plain-pied, notre EHPAD offre à ses résidents une accessibilité optimale.

L’EHPAD « La Grèze » est équipé d’un « Pôle d'Activités et de Soins Adaptés » (PASA), d’un jardin thérapeutique et d’un parcours moteur avec agrès. La résidence est habilitée par le Conseil Départemental à recevoir des bénéficiaires de l’Aide Sociale. Les résidents peuvent également percevoir l’allocation logement par le biais de la Caisse d’Allocations Familiales ou de la Mutualité Sociale Agricole. 

La résidence a pu bénéficier de l’installation de rails de transfert dans les chambres afin d’optimiser la prise en charge des Résidents. Ces travaux ont été financés par le Fond Européen.

 

Une équipe pluridisciplinaire & pluriprofessionnelle

L‘équipe pluridisciplinaire et qualifiée de L’EHPAD intercommunal « La Grèze » à Montdragon est une grande famille. En plus du personnel administratif et hôtelier, ce sont 19 professionnels de santé qui assurent le bien-être et la sécurité de nos résidents au quotidien :  

Le médecin coordonnateur, présent au sein de l’établissement, assure la sécurité des soins en lien avec les professionnels médicaux et paramédicaux de la résidence « La Grèze » mais aussi avec les praticiens libéraux. Il met en œuvre le projet de soins gériatrique dispensé dans l’établissement, évalue périodiquement le niveau de soins requis par le résident et fait le lien avec le médecin traitant choisi par le résident et/ou son représentant légal.

L’infirmière coordinatrice met en œuvre l’organisation des soins paramédicaux afin de fournir un accompagnement de qualité en collaboration avec le médecin coordonnateur et la direction. Elle assure notamment l’encadrement des nombreux infirmièr.e.s et aides-soignant.e.s au sein de notre résidence. Elle est l’interlocutrice privilégiée du résident et de son représentant concernant sa prise en charge des soins. 

L’ergothérapeute a pour mission d’améliorer l’autonomie des résidents dans ses activités de la vie quotidienne. Des actions correctives et de prévention des chutes + des troubles posturaux sont mises en place.

Le psychologue réalise des évaluations standardisées des troubles psycho-comportementaux et cognitifs des résidents. Il apporte un soutien psychologique aux résidents et aux familles, il forme en interne les équipes sur les aspects psychologiques du vieillissement. Il est également le coordonnateur de l’élaboration et de la mise en œuvre des Projets d’Accompagnement Individualisés (PAI).

L’animatrice organise de nombreuses activités dans l’enceinte de notre résidence mais aussi à l’extérieur. Elle aide nos résidents à s’insérer au sein de la vie de l’établissement et encourage le développement de la vie relationnelle, sociale et culturelle. Systématiquement, notre animatrice veille à ce que les animations proposées soient adaptées à l’état de santé du résident et ne causent aucune souffrance supplémentaire.
De plus, notre établissement est doté d’une cuisine professionnelle entièrement équipée, ce qui permet à notre « Chef » de concocter sur place des repas de qualité, savoureux et équilibrés, pour le plus grand plaisir de de nos résidents.

 

Tarifs 2022

Le prix de la journée est fixé et révisé tous les ans par le Conseil Départemental du TARN. Les frais de séjour sont exigibles à terme échu pour un règlement avant le 15 du mois suivant.

 


 

Demande d'admission

L’EHPAD « La Grèze » accueille des personnes âgées de plus de 60 ans, valides, en perte d’autonomie ou dépendantes. Les demandes d’admission se font sur dossiers déposés au secrétariat lors de votre première visite, par mail ou par courrier. 

Les dossiers sont examinés par le médecin coordonnateur, l’IDEC et la direction en commission d’admission. Une réponse vous est donnée dans les meilleurs délais. Dès que nous avons des disponibilités, nous vous contactons pour fixer des dates de réservation, d’entrée et de préadmission afin que la venue du nouveau résident puisse se dérouler dans les meilleures conditions. 

 


 

Nos partenaires

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Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter :
EHPAD La Grèze - 81440 Montdragon - Tél : 05 63 34 27 45 - Fax : 05 63 34 28 89
ehpad-montdragon@cclpa.fr
 

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