Mairie de Peyregoux

Maire : M. Christian MAZARS
1er adjoint : NC
Adresse de la Mairie : Larroque - 81440 Peyregoux
Tél : 05 63 75 92 10
Mail : mairie.peyregoux@orange.fr


Ouverture au public : Mardi et Jeudi de 14h à 18h
Secrétaire : Mme Laure DAGUZAN
Population : 81 habitants 
Superficie : 4,5 km2

Christian MAZARS - Maire de Peyregoux

Histoire & Présentation de la commune

Peyregoux est un petit village français, situé dans le département du Tarn et la région de l'Occitanie (anciennement Région Midi-Pyrénées). Ses habitants sont appelés les Peyregousins et les Peyregousines. La commune s’étend sur 4,5 km et compte 81 habitants depuis le dernier recensement de la population. Avec une densité de 18 habitants par km², la population de Peyregoux s'est stabilisée par rapport à 1999.

Situé à 232 mètres d'altitude, la commune est traversée par le Ruisseau de Bagas, le Ruisseau de Poulobre et le Ruisseau de Saborgues. La commune est proche du parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Le territoire de la commune de Peyregoux, entièrement voué à l'agriculture, dépendait d'abord de la vicomté de Lautrec. Il fut la propriété du roi en 1328, puis celle de Jean de Foix en 1435.

L’église, dédiée à Saint-Pierre, a été reconstruite en 1835 mais elle a conservé l'ancien choeur. Elle possède des chapiteaux romans du XIIème siècle décorés avec des feuillages. On y voit de grands aigles posés sur un serpent et tenant une fleur en leur bec. Un clocher octogonal est terminé par une petite coupole en pierre avec une croix sculptée. Au lieu dit "La Roque", fonctionne une école de formation par alternance : La MFR de Peyregoux (Maison Familiale Rurale) .