Mairie de Lautrec

Maire : M. Thierry BARDOU
1er adjoint : M. Thierry DAGUZAN
Adresse de la Mairie : 18 rue du Mercadial - 81440 Lautrec
Tél : 05 63 75 90 04
Mail : mairie@lautrec.fr
Site internet : www.lautrec.fr


Ouverture au public :
• Lundi & Jeudi : 8h30 - 12h15
• Mardi : 8h30 - 12h15 / 13h30 - 17h30
• Mercredi : 8h30 - 12h15 / 14h - 17h30

Vendredi : 8h30 - 12h15 / 13h30 - 16h30
• Samedi : 9h - 12h

Secrétaires : Mme Emilie Plo et Mme Pascale Vert
Secrétaire générale : Mme Valérie Fossat-Pierroutet


Population au 1er/01/2024 : 1743 habitants
Superficie : 54 km²

M. Thierry BARDOU - Maire de Lautrec

Histoire / Présentation de la commune

On remarque Lautrec de loin avec son moulin à vent perché sur sa colline. Montez la ruelle pavée et escarpée et ne manquez pas la visite : c’est l’un des seuls encore en fonctionnement dans le Sud-Ouest. On y produit encore de la farine pour certaines occasions (fête du pain).  A côté du moulin, un ancien moulin pastelier témoigne de l’activité liée au pastel.

Parcourez cette cité médiévale authentique, vous allez tomber sous le charme ! Commencez par l’ancien couvent des bénédictines (vous y trouverez l’Office de Tourisme et une maquette du village), arpentez les ruelles pavées, levez le nez sur les maisons à colombages et encorbellements, faites une halte à l’atelier du sabotier, il fabrique encore des sabots de bois pour toutes les pointures ! La place des couverts date du 17ème, les anciens silos à grains (gros trous creusés dans le sol),  la porte fortifiée de la Caussade, les jardins…  c’est un livre d’histoire !

Quel rapport entre le village de Lautrec et le peintre Toulouse-Lautrec ? 
> Le village est le berceau de la famille du célèbre peintre affichiste "Henri de Toulouse-Lautrec".
  

 

La Vicomté de Lautrec

Lautrec doit sa notoriété à la période médiévale et en particulier aux grandes familles de vicomtes qui ont hissé la cité au rang de chef-lieu de vicomté notable et de place forte remarquable de l’Albigeois. Dotée de fortifications et d’un château, Lautrec était pendant la période médiévale le principal lieu de résistance et de refuge de toute la région (P. Zalmen).

Fondée vers 940, la Vicomté de Lautrec occupait entre le Dadou et l’Agout, la partie centrale du pays Albigeois. Regroupant 23 communautés villageoises ou « forces », ce territoire s’étendait sur plus de 28 000 hectares (J. Boutary). La vicomté dépendait des Comtes de Toulouse. Au Xème siècle, alors que la menace normande (raids et pillages) est forte, les Comtes de Toulouse ont consenti aux Vicomtes d’Albi puis aux vicomtes de Lautrec une autonomie grandissante (P. Zalmen). Sicard I fut le premier vicomte de Lautrec.