Mairie de Carbes

Maire : M. Jérôme OURCET
1er adjoint : M. Eric BOUTES
Adresse de la Mairie : La Bautié - 81570 Carbes
Tél : 05 63 50 38 05
Mail : mairie.carbes@wanadoo.fr


Ouverture au public :
• Lundi et vendredi : 17h - 19h

Secrétaire : Mme Nathalie SENDRAL


Population : 193 habitants 
Superficie : 740 ha

M. Jérôme OURCET - Maire de Carbes

Histoire / Présentation de la commune

Carbes vient de l'occitan «Carbas», qui veut dire anse. Commune calme et agréable, Carbes fait tout pour préserver et sauver son patrimoine. Situé à 7 km à l'ouest de Castres et 5 km à l'est de Vielmur, le village est en liaison presque directe avec les villes du département-sud : Castres, Lautrec, Mazamet, Lavaur, Revel, voire proche des routes d'Albi ou Toulouse.

Commune avec une superficie de 740 ha, les 235 habitants sont répartis sur de nombreux petits hameaux. Les terres argilo-calcaires ont vocation à production agricole. Une douzaine d'exploitations de taille moyenne s'y répartissent. Les principales productions sont : céréales (avec possibilité d'irrigation colinéaire), élevage de bovins, ail rose de Lautrec, maraîchage et aviculture. Les hameaux de Lévejac et la Bautié, où se trouvent : mairie, école, salle des fêtes au passage de la RD 47 ont été réunis pour former l'agglomération « Carbes ».

L'école fonctionne au sein du R.P.I. : Les Farguettes - (Castres) - Carbes - Frèjeville. Outre un ancien château féodal réaménagé et habité, se trouve une petite église du XVIème siècle pleine de charme. Pour revitaliser la commune il a été établi une carte communale en 2003. De nouvelles maisons se sont ajoutées permettant le doublement de la population de la commune par l'apport de jeunes actifs.

La commune en zone blanche est dotée depuis plus de 10 ans d'un haut débit wi-fi de qualité, créé et géré par une association de bénévoles. Sa zone de couverture s'étend sur les communes limitrophes. L'artisanat et le commerce sont représentés par des entreprises de maçonnerie, un plombier, un électricien, un plaquiste, un potier, un négociant en grain.
Une jeune infirmière libérale, installée dans une annexe de la mairie par la commune, assure les soins de nos résidents avec trois collaboratrices. 

 

L’Eglise Saint-Martin de Carbes (XVI / XVIIème)

Comme seul patrimoine, la commune de Carbes possède une église du XVIème siècle ornée d’un clocher en ferronnerie supportant la cloche. Issue de la vicomté de Lautrec sur le territoire de Castres, elle a été rattachée à Carbes en 1826.

Ce bâtiment aujourd’hui est en péril. De nombreuses fentes dans les voûtes ne permettent plus son utilisation en toute sécurité. Intérieurement, elle possède un Christ en ivoire du XVIIème, un maître autel en marbre rouge provenant du monastère de la chartreuse de Saix, une chasuble liturgique classée aux monuments historiques.

Fondateur des «Ateliers des Monges», le peintre Castrais, M. Maurice GARRIGUES (1905/1993), passionné d’art sacré, aidé par M. Clément DURAND, ont peint les tableaux à l’intérieur en 1957. Peintures de l’abside «triptyque» : à gauche : vie des agriculteurs, au centre : scène évangélique, à droite : Soeur de charité penchée sur un malade.

Autour de la nef, six panneaux retracent les stations du chemin de croix entourés de citations en latin en lettres entremêlées. Face à l’autel, adossée à la balustrade de la tribune, «la Cène», Jésus entouré des apôtres élevant l’hostie. 

En 1996, M. Clément DURAND constatant le délabrement des peintures des stations du chemin de croix, entreprend de tout restaurer avant sa mort. Ces peintures de style «cubique» sont une oeuvre précieuse en valeurs pour les Castrais.

Devant le péril d’effondrement des voûtes de l’édifice, la commune de Carbes lance de multiples démarches pour sauver l’église St-Martin de Carbes.