FacebookFacebook
trifyl
Environnement

Un sac noir (beaucoup) plus léger sans nos déchets de cuisine 

Épluchures, restes de repas, aliments périmés… Les biodéchets comptent parmi les plus lourds de nos déchets domestiques. Et ce n’est pas sans conséquence pour notre portefeuille.

A eux seuls, nos déchets de cuisine représentent encore un tiers du contenu de notre sac poubelle noir. Souvent chargés en eau, ils l’alourdissent inutilement et font fait gonfler la facture : plus notre poubelle noire est lourde, plus son traitement coûte cher à chacun d’entre nous. Il est donc essentiel de réduire son poids pour maîtriser le coût de nos déchets.

Deux options simples co-existent pour trier nos déchets de cuisine:

  • le composteur (individuel ou collectif) : les déchets alimentaires deviennent un compost naturel, utile pour le jardin.
  • le sac orange : les biodéchets seront doublement valorisés en biogaz grâce à un procédé de méthanisation au sein de l’usine Lab.Energia de Trifyl, puis du compost destiné à la filière agricole locale.

 

Sac orange : un tarif de traitement 2 fois moins cher !

Disponibles dans la plupart des communes du territoire de Trifyl, ces sacs de 10 L acceptent tous les biodéchets, y compris les déchets carnés. Faciles à utiliser, une fois pleins, on les ferme avec un double-nœud et on les dépose à côté de sa poubelle de déchets résiduel dans le conteneur noir (ou vert).

Grâce à sa couleur orange et ses impressions, les sacs orange sont séparés des sacs noirs et comptabilisés par intercommunalité ou syndicat de collecte. Le traitement des biodéchets sera facturé jusqu’à trois fois moins cher que celui des sacs noirs.

Où se procurer des sacs orange ou un composteur ?

Lieux, horaires et modalités sur trifyl.fr/dechets-de-cuisine

 

sac orange