FacebookFacebook
Exposition sur les forts villageois du Lautrécois à la Maison du Pays à Serviès
Culture

Faisant suite aux recherches de l’historien Samuel Montagne, le Groupe d’études et de recherches archéologiques et historiques du Lautrécois (GERAHL) et les Archives départementales du Tarn vous propose une exposition unique sur les forts villageois du Lautrécois. A partir du XIVe siècle, pendant la guerre de Cent Ans et jusqu’au XVIIe siècle, les noyaux villageois se sont protégés contre la menace anglaise mais aussi contre les pillages menés par les routiers. Dans la mesure où il existait des habitations ou des noyaux villageois structurés, certaines communautés ont édifiés des murailles autour de leurs agglomérations. Ainsi structurés en jurades puis en consulats, les habitants de nos campagnes se sont organisés dans le cadre d’une solidarité rurale inédite.

Cette exposition présente l'histoire des forts de plusieurs communes de la CCLPA : Brousse, Cuq, Damiatte, Fréjeville, Montdragon, Moulayrès, Peyregoux, Saint-Genest-de-Contest, Saint-Paul-Cap-de-Joux, Serviès, Vénès. 

Unique en son genre, l'exposition est prolongée jusqu'au vendredi 9 octobre et reste ouverte au public du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, à la Maison du Pays à Serviès (81220).


Entrée Gratuite pour tous !


Exposition sur les Forts Villageois du Lautrécois à la Maison du Pays