FacebookFacebook
La biodiversité à l'honneur à Serviès
Administration

Communiqué de Presse : Suite à l'annonce de la mise en vente par des privés du lac de Serviès (ancienne gravière) et des parcelles qui l’encerclent, des propositions de rachat pour y créer divers projets se sont révélées peu soucieuses de la préservation de ce milieu naturel exceptionnel, présent sur notre territoire. 

C'est pourquoi, les élus de la commune, rejoints par la nouvelle équipe des élus de la CCLPA, se sont tournés vers les Fédérations départementales de la Chasse et de la Pêche, qui via leur Fondation respective ont la possibilité d'acquérir ce type de site. L’objectif défendu par les élus étant de pouvoir y développer un véritable lieu dédié à la biodiversité locale, terrestre ou aquatique, et qui puisse, en partie, devenir accessible à la population locale.

Sur l'invitation de M. Denis Barbera, maire de Serviès et 1er Vice-président en charge de l'Economie et des ZAE à la CCLPA, les acteurs et soutiens de ce projet étaient tous réunis ce mardi 15 septembre 2020 pour confirmer leur souhait de voir naître cette acquisition concomitante qui devrait être finalisée d'ici quelques mois. A noter que l'achat foncier de ce site d’environ 33 ha avec la participation des deux Fondations (chacune sur une partie) sera une première nationale. 

La première phase de ce projet consiste à finaliser l’acquisition de cet espace pour un prix de 258.500 €. Les Fondations participeraient à hauteur de 29,5% chacune. Le Département du Tarn, représenté par M. Laurent Vandendriessche, ainsi que la Région Occitanie devraient confirmer prochainement leur participation à hauteur de 20% chacun. La CCLPA et la commune de Serviès financeront le 1% restant. Début 2021, les acteurs ont prévu de se retrouver pour signer cette acquisition. Débutera alors une phase de diagnostic complet de la biodiversité présente et des aménagements à envisager pour la développer. Une zone de quiétude, avec accès restreint au public, est d'ores et déjà envisagée pour garantir une meilleure préservation du milieu et du cycle de vie des espèces présentes.
Un projet prometteur qui nécessitera par la suite l'implication des Fédérations et des élus du territoire pour la gestion et la sensibilisation du public autour de ce nouvel espace protégé avec le développement d’activités d’ordre économique, pédagogique, touristique et environnemental.  

La matinée s'est conclue à la salle des fêtes de Serviès où le maire et les membres de son conseil municipal ont offert une collation conviviale à tous les acteurs venus spécialement pour l'occasion.
 

Une coopération inédite pour la biodiversité au lac de Servies

Etaient présents : M. Philippe Bonnecarrère - Sénateur du Tarn, Mme Marie Lacan - Attachée parlementaire du Député Jean Terlier, M. Laurent Vandendriessche - Conseiller au Département du Tarn, M. Thierry Bardou - Président de la CCLPA, M. Denis Barbera – Vice-Président en charge de l’Economie à la CCLPA, M. Jean-Jacques Ayral - Vice-président en charge du Tourisme et d'AQUAVAL à la CCLPA, M. Alain Berthon - Vice-président en charge de la Culture à la CCLPA, M. Jean Boyer – Président de la Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, M. Jean-Claude Pradier - Président de la Fédération de Chasse du Tarn, M. Paul Bourrieau - Directeur de la Fondation pour la Protection des Habitats de la Faune Sauvage, M. Louis Leroy-Warnier - Directeur de la Fondation des Pêcheurs.

 




Pour plus d'informations, contactez M. Laurent Cabanié : 05 63 70 52 67 / directeur.pole-services@cclpa.fr