FacebookFacebook
photo CTG CCLPA
Social - France Services

Le lundi 22 mai, la CCLPA a signé sa première convention territoriale globale (CTG).

Cette CTG lie les différents partenaires (la CAF, les mairies de Fiac, Lautrec, de Saint-Paul Cap de Joux, de Vénès, de Vielmur sur Agout et la CCLPA) et définit le projet d’action sociale sur le territoire pour les 5 ans à venir.

Elle va permettre à la CCLPA d’avancer dans la mise en place d’actions complémentaires en matière d’action sociale pour répondre aux besoins des habitants.

Certaines sont déjà en place sur le territoire telles que les modes de garde pour les enfants âgés de 0 à 11 ans, les actions jeunesse (CLJ, Bafa) et seront confortées et d’autres seront renforcées, comme la parentalité, l’accès au droit (permanences France Services, conciliateurs de justice, assistante sociale…), le soutien aux personnes en situation de handicap et à leurs familles, l’inclusion numérique…

Sur les 5 ans à venir, d’autres projets viendront compléter ces dispositifs, à commencer par la création d’un Relais d’Information Jeunesse (RIJ), d’un local dédié aux jeunes et de nouvelles actions intergénérationnelles.

Ces projets d’action sociale ont pour objectif de renforcer le lien social, l’accès au droit et à l’information sur notre territoire rural.

 

Le président de la CCLPA Thierry Bardou, entouré des vice-présidents M. Galzin, Mme Armengaud, Mme Valero, du président de la CAF M.Aymard, de la directrice de la CAF Mme Elisabeth Dubois-Pitou, de la directrice générale des services Mme Menchon, des agents de la CCLPA avec Laurence Tourez, pilote du projet, et  des techniciens de la CAF se sont réunis pour signer la convention commune.