FacebookFacebook
Natura d'Oc - notre solution pour le climat !
Administration

En septembre 2019, la Région Occitanie a lancé le budget participatif citoyen « Ma solution pour le climat ». L’objectif de cet appel à projets est de faire émerger et de soutenir des solutions citoyennes et concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et favoriser la préservation de l’environnement.

La Communauté de Communes du Lautrécois-Pays d’Agout (CCLPA), accompagnée par des partenaires et des collectifs comme le CPIE des Pays Tarnais (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) ou encore La Fédération du Tarn pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique, a déposé en novembre, son projet «Natura d’Oc» qui fait partie aujourd’hui des 97 projets régionaux pré-sélectionnés pour l’étape du vote citoyen (sur 393 dossiers déposés), avec seulement 5 projets proposés sur le département du Tarn.

Depuis le 1er février et jusqu’au 3 mars 2020, tous les citoyens d’Occitanie peuvent prendre connaissance des différents projets retenus et voter pour leurs trois propositions préférées. Les projets les plus appréciés par le public seront subventionnés par la Région en vue de leur réalisation.

Pour que « Natura d’Oc » puisse exister, nous avons besoin du soutien du plus grand nombre et de vos votes !

 

Natura d'Oc



La CCLPA souhaite faire d’AQUAVAL, son complexe de loisirs à Lautrec, un site naturel écologique qui valorise la biodiversité locale grâce à la création d’un sentier découverte sur l’eau et son ecosystème. Ce parcours sera présenté à travers des activités sportives, ludiques et pédagogiques comme du canoë, de la pêche, des observations ou encore des chasses au trésors pour les plus jeunes. Pour cela, des plantations, l’introduction d’espèces endémiques et des aménagements seront nécessaires afin de le rendre accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR). Une signalétique en français et en occitan permettra d’informer et de sensibiliser les visiteurs à la richesse de notre patrimoine naturel.

L’exemplarité écologique défendue par ce lieu sera propice à la formation et aux animations. Un chalet autonome sera construit aux abords du lac dans le but de créer un véritable espace collaboratif, d’expérimentations et d’observations de la biodiversité et d’y mener des activités scientifiques, associatives, scolaires et pédagogiques sur différentes thématiques liées au développement durable.  

Enfin, «Natura d’Oc» sera également le point de départ pour constituer un comité d’actions et d’analyses sur la mobilité alternative en Lautrécois - Pays d’Agout, et ce, grâce au concours de l’économie sociale et solidaire.

Pour obtenir plus d’informations, découvrir les projets retenus et voter, consultez la page :
https://jeparticipe.laregioncitoyenne.fr/project/ma-solution-pour-le-climat/selection/vote-citoyen

Cliquez sur «Connexion» en haut à droite de la page, puis sur le bouton «S’inscrire» pour créer votre compte. Une fois celui-ci validé, votez pour «Natura d’Oc» !


. Télécharger le communiqué de presse / PDF